top of page
Festivals 2024 

Deauville

     Du 6 au 15 septembre a eu lieu la 50ème édition du film américain de Deauville.
 

Dans la catégorie "Premières"

  •    Lee Miller - Réalisatrice : Ellen Kuras - 1er long métrage - sortie 9/10/2024
     

L’incroyable vie de Lee Miller, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde.
 

Biopic de la photographe entre 1938 et 1948. Le film met en lumière tout son travail dans un monde noyé par la misogynie. Magnifique prestation de Kate Winslet.
 

Dans la catégorie "Du côté de la Croisette" (partenariat avec le Festival de Cannes)
 

  •    La plus merveilleuse des marchandises - Réalisateur : Michel Hazanavicius d’après le conte de Jean-Claude Grumberg - sortie 20/11/2024
     

Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.Le froid, la faim, la misère, et partout autour d’eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile.Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
 

Film d’animation splendide et poétique. Le réalisateur cherche la lumière au milieu de de l’horreur. Film très pudique avec un hommage aux justes.

​

Dans la catégorie "Compétition"
 

  •    Sing Sing - Réalisateur : Greg Kwedar -sortie 25/01/2025 

Incarcéré à la prison de Sing Sing pour un crime qu’il n’a pas commis, Divine G se consacre corps et âme à l’atelier théâtre réservé aux détenus. À la surprise générale, l’un des caïds du pénitencier, Divine Eye se présente aux auditions…
 

Œuvre puissante sans violence. Le scénario se concentre sur l’art comme moyen de survie et d’évasion. L’acteur principal se fond au groupe d'acteur-détenus donnant une âme à ce drame bouleversant. 

​

  •    The Strangers' Case - Réalisateur : Brandt Andersen
     

Une tragédie frappe une famille syrienne à Alep, déclenchant une réaction en chaîne d’événements dans quatre pays différents impliquant des personnes unies par un lien de parenté, dont une doctoresse et sa fille, un soldat, un passeur, un poète et un capitaine des garde-côtes.
 

Film présenté en plusieurs chapitres, un par personnage principal. Pas facile mais très intéressant sur la guerre en Syrie et le choix de fuir. Beaucoup d’effets dramatiques.

 

Et d'autres ...

​

                        Laurie bénévole de AAC
                      

Cliquer et visionner: Festival de Deauville​​

​

​

​Annecy

   Du 9 au 15 juin 2024 a eu lieu à Annecy la 48 ème édition du festival international du film d’animation.

   Toutes les salles de cinéma et de spectacle de la ville participent à cette fête en diffusant des films ou des courts métrages durant les 7 jours, ainsi que des projections gratuites en plein air le soir.
   Mais il y a aussi tous ceux qui gravitent autour du marché du film d’animation, qui viennent spécialement pour promouvoir leurs futures séries, les work in progress ou leurs films afin de trouver des partenaires et des producteurs…

   Concernant le côté festif on y trouve avant tout des traditions…en patientant en salle nombreux sont ceux qui fabriquent des avions en papiers qu’ils font planer et sont plébiscités lorsque ceux-ci atterrissent sur l’estrade…puis il y a « LAPIN » qui est crié lorsqu’on aperçoit celui-ci dans le générique diffusé avant chaque projection, les « plops » de bouches, les cris d’animaux…
   Bref on ne s’ennuie pas à ce festival qui à la chance d’accueillir les plus brillants réalisateurs, concepteurs, esprits bouillonnants, jeunes en devenir, créatifs en tous genres de l’animation.
   Il faut absolument prendre conscience qu’il est plus long et laborieux de réaliser un film d’animation que ceux dit traditionnels, que bien souvent il ne sont pas destinés aux enfants, qu’il existe des centaines de techniques pour s’exprimer et raconter, et que ceux qui les réalisent font preuve de tellement d’inventivité et de technicité…

   Si vous avez l’occasion à l’avenir tentez l’expérience, c’est mieux qu’un bain de jouvence…
                          Margot bénévole de 
AAC

Cliquer et visionner: Festival d'Annecy d'animation

Festival de Cannes à Saint-Julien en Genevois

Mardi 14 mai jour de l'ouverture du Festival de Cannes 2024 l'association   AAC a eu l'immense plaisir de retransmettre en direct dans ses locaux le film de Quentin Dupieux Le deuxième acte.

   Assiettes apéritives et desserts maison accompagnés de Prosecco et autres boissons furent proposés au bar Les 400 coups. Une soirée inoubliable.

​

Cliquer et visionner : Festival de Cannes à Saint-Julien en Genevois

Affiche Festival Deauville 24.jpg
Logo_Annecy_2024.png

Annecy du 9 au 15 juin 2024

Deauville du 6 au 15 septembre 2024

Festival de Cannes à Saint-Julien en Genevois 14 mai 2024

bottom of page