Evénements
Notre Association: Allons Au Cinéma s'enorgueillit d'organiser régulièrement des événements destinés à toutes les générations.
A vos agendas 2025 :
-
Week-end du 25 & 26 janvier – Plongez avec nous, le temps d’un week-end, dans l’atmosphère chaude et humide du Vietnam, Cambodge et Laos. Une expo photo vous fera voyager et rêver.
Une soupe et des boissons typiques vous seront proposées au bar des 400 coups à partir de 19 heures, au milieu du décor coloré de la fête du Têt (année du serpent), toute proche. Veuillez réserver pour la soupe appelée "pho" les places sont limitées, via l'adresse roselle.secchi@wanadoo.fr ou au +33 608 31 69 65.
Date de la dégustation: 25/01/25
Horaire de la dégustation : A partir de 19h00
Lieu : Bar LES 400 Coups
Tarifs : 7.--€ Une soupe avec thés inclus. Bières locales et alcool de riz non compris
-
12/02 à 17h - Goûter Seniors offert par l'association Allons au Cinéma après la projection du film "La pie voleuse", séance à 15h30.
Date : 12/02/25
Lieu : Bar LES 400 Coups
Horaire du goûter : 17h00
Tarifs : Offert par l'Association Allons au Cinéma
-
14 février Ciné-Concert : L'Oiseau bleu à 20h30
UNE MUSIQUE POUR UN FILM MUET ?
C’est une longue histoire qui unit le piano aux débuts du cinéma.
Devant un film muet projeté dans un silence total, difficile d’être immergé dans l’histoire ; un fauteuil qui grince, un voisin qui tousse, un tic-tac inattendu et l’attention s’égare.
Il suffit d’une seule note de piano pour créer une ambiance et, en enchaînant thèmes et rythmes, suivre les péripéties du scénario.
Instrument hyper-réactif, permettant ruptures et modulations, le piano joué en direct a été le premier décor sonore du cinéma.
Avec ce ciné-concert sur « L’oiseau bleu », nous partageons l’énergie du live et le conte de Maeterlinck, magnifiquement mis en scène par Maurice Tourneur, déploie toute sa dimension imaginaire, véritable fusion entre un cinéma témoignant de son époque et une musique pleinement d’aujourd’hui.
Henry Torgue est avant tout un musicien pour l’image. Il a principalement composé pour l'audiovisuel et la scène, collaborant avec de nombreux chorégraphes et réalisateurs français et étrangers.
20 CDs rassemblent ses musiques. Son récital de piano a voyagé sur les cinq continents. L’album Piano solo & Variations a obtenu 4**** dans Le Monde de la Musique.
Sociologue du sonore et de l’imaginaire urbain, il a été directeur du laboratoire CNRS "Ambiances architecturales et urbaines" à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble jusqu’en 2015.
Son autobiographie Le Piano confident est paru aux Éditions de L’Harmattan en 2023. Le récit de ce parcours riche de rencontres et truffé d’anecdotes émouvantes ou désopilantes, découvre les coulisses de la vie culturelle à la jonction de deux siècles.